Rédaction de la partie "Méthodes" de votre manuscrit


Copiez-collez les lignes proposées dans le paragraphe Analyses statistiques de votre partie Méthodes. Vous trouverez un complément dans les rubriques Aide à la rédaction de chacune des analyses réalisées.

Description des logiciels

Il faut systématiquement démarrer la méthode par ce paragraphe décrivant les logiciels utilisés pour l'analyse :

  • La saisie des données a été réalisée sous le logiciel Microsoft Excel®. L’analyse statistique a été réalisée sous le logiciel R version 3.3.3 [1].

Si des tests statistiques sont réalisées

Lorsque plusieurs tests sont réalisés (comparaisons multiples), il convient de corriger le risque alpha. En effet, plus vous réalisez de tests, plus la probabilité d’obtenir un test significatif du simple fait du hasard est élevée (inflation du risque alpha)… Il est impératif de corriger ce risque lorsque votre objectif est de conclure à l’efficacité. Si vous ne le corrigez pas, vous devez le justifier. Consultez ici les tables de risque alpha corrigé.

  • Pas de comparaisons multiples :
  • Le risque de première espèce (risque alpha) est fixé à 5%. Un test est considéré significatif si le petit p” est strictement inférieur à ce seuil.
  • Comparaisons multiples sans correction du risque alpha  :
  • Le risque de première espèce (risque alpha) est fixé à 5%. Ce travail s’inscrivant dans une perspective exploratoire, l’inflation du risque alpha liée aux comparaisons multiples n’est pas pris en compte. Un test est considéré significatif si le petit p” est strictement inférieur au seuil de 5%.
  • Comparaisons multiples avec correction du risque alpha :
  • Le risque de première espèce (risque alpha) est fixé à 5%. L’inflation du risque alpha liée aux comparaisons multiples est pris en compte par la correction de Bonferroni [2]. Un test est considéré significatif si le petit p” est strictement inférieur à ce seuil corrigé.

N'oubliez pas d'ajouter ces citations à votre bibliographie !

[1] R Core Team (2017). R: A language and environment for statistical computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. https://www.R-project.org/
[2] Holm, S. (1979). A simple sequentially rejective multiple test procedure. Scandinavian journal of statistics, 65-70.